Aloha tout le monde!
J’espère que tout va bien chez vous et que vous avez aimé mes derniers articles. Je reviens aujourd’hui avec le dernier de la série New Yorkaise, afin de vous proposer 10 conseils plutôt intéressants si vous vous préparez à faire un voyage à la grosse pomme.
Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet !
10: LE CITY PASS.
C’est ce joli petit carnet rempli de tickets pour aller visiter les lieux les plus connus de NYC que sont l’Empire State Building, le Rockefeller Center, la Statue de la Liberté et Ellis Island, le Musée d’histoire naturelle, le Metropolitan Museum, et le Memorial. Le Pass coute 160$ mais si vous l’achetez sur le site de Costco, vous le paierez 130$; c’est une somme mais sachant que chaque entrée individuelle vaut entre 20 et 35$ environ, le Pass vaut VRAIMENT le coût! Une chose importante surtout: NE LE PERDEZ PAS, car il est la seule et unique preuve que vous avez pour entrer dans n’importe lequel des endroits que je vous ai cités. Sans lui, vous devrez repayer votre entrée, et ça c’est pas le fun du tout !
9: LE METRO NEW YORKAIS.
Plusieurs choses: d’abord il vous faudra, dès votre arrivée, vous diriger vers la gare de Grand Central pour aller chercher une carte de la ville avec les différentes lignes de métro, ou alors télécharger un truc sur votre téléphone (si vous avez la chance d’avoir un smartphone) car sans ça, votre séjour va être compliqué. Ensuite, vous vous dites sûrement que vous n’allez pas trop prendre les transports car comme vous êtes en vacances, vous allez vouloir marcher… MAUVAISE IDEE ! New York c’est vraiment, mais alors, vraiment grand, et quelques fois il vaut mieux prendre le métro plutôt que de s’épuiser et de finir sa journée sur les rotules. Pour vous faire un topo, nous on est restés quatre jours, et on a pris le métro au moins 6 fois par jour, et devinez combien de km on a fait en tout ???
Pas moins de 70 (merci la FitBit de nous l’avoir indiqué!) alors voilà, ça vous donne une idée.
Troisième chose: si vous comptez rester plus d’un week-end, munissez vous du pass illimité de 7 jours. Il coûte 31$, je sais, encore une fois c’est un coût, mais primo: c’est New York, et deuxio: chaque ticket est à 2,75$ donc si vous le prenez plus de quatre fois par jour (ce qui est fort probable) vous rentrerez vite dans vos frais!
Enfin, prenez garde: il existe plusieurs options sur les lignes: Local ou Express. Les lignes « local » s’arrêtent à toutes les stations, tandis que les « express » ne s’arrêtent qu’aux stations importantes où à celles où se trouvent des correspondances. Faites-y bien attention selon si vous allez loin ou non. Et si vous vous trompez, pas de panique: revenez en arrière et recommencez! Se planter de direction ça arrive même aux meilleurs, enfin, surtout aux meilleurs (nous on s’est mélangé les pinceaux plus d’une fois!)
8: LA PERIODE.
Nous sommes partis du 3 au 7 janvier, juste après les fêtes, et au moment de la reprise des cours; il faisait certes froid, mais nous avons profité un maximum de l’absence de touristes dans la ville. On aurait tendance à croire que le meilleur moment pour visiter NYC serait l’été car les New Yorkais profitent des mois de Juillet et d’Août pour aller se faire dorer la pilule dans les Hamptons; mais il faut savoir deux choses: l’été ramène tellement de touristes que les queues pour accéder aux attractions sont apparemment monumentales. Le second détail, et non des moindres, c’est qu’il fait une chaleur à mourir à cette période; Manhattan est entourée d’eau, donc autant vous dire qu’en été l’atmosphère est humide de chez humide, et il est préférable de ne pas trop trainer dans une ville pleine de monde, où le soleil se reflète sur l’asphalte brûlant, par souci de perdre sa bonne humeur estivale! N’ayez donc crainte de l’hiver et des périodes fraiches et creuses de janvier-février-mars pour vous rendre sur place!
7: LES HORAIRES.
Voilà un conseil important pour ne pas vous faire avoir! Selon la période de l’année, NYC est plus ou moins bondée, autant par ses habitants que par ses touristes, et il vous faudra prendre cela en compte si vous souhaitez visiter. Mon conseil premier est de faire les choses le plus tôt possible; je ne vous dis pas de vous lever aux aurores, mais une journée qui commence à 9h est plutôt une bonne journée. Attaquez les monuments vers 9-10h afin de vous évitez une queue de malade. Aussi, il vous faudra faire attention car certaines attractions nécessitent des réservations préalables, et notamment le Rockefeller (Top of the Rock) et la Statue de la Liberté. Pour le premier, mon conseil est d’y monter en fin de journée afin d’apprécier le coucher de soleil sur la ville (nous c’est ce qu’on a fait, et c’était vraiment génial); donc, prenez un peu la température le matin même, et si la journée s’annonce belle alors rendez-vous dans la matinée au guichet pour réserver votre entrée à l’avance. Pour ce qui est de Miss Liberty, si vous voulez monter à l’intérieur de la statue il faudra vous y prendre VRAIMENT à l’avance; nous on ne savait pas mais le monsieur en haut du piédestal nous a dit que les gens réservaient 3 mois avant leur arrivée. Je ne me suis pas renseignée outre mesure puisqu’il était trop tard, mais je vous invite vivement à le faire lorsque vous planifierez votre séjour.
Enfin, sachez aussi que les musées ferment leurs portes vers 17h-17h30, donc pareil, prenez-vous y assez avant car ils sont grands! Nous on a passé trois heures au Natural History et on a fini par se faire mettre dehors avant d’avoir fini; et le Metropolitan nous a pris pas moins de cinq heures (et 8km) et encore, on a pas tout fait!
6: LE DODO.
Vous vous doutez bien que faire son dodo à NYC peut atteindre des prix assez fous… faut pas se leurrer: c’est New York quand même! Un seul mot: Airbnb ! Pas besoin de s’ennuyer à comparer les prix des hôtels pour finir par tomber à l’autre bout de Jersey. Nous on a trouvé un appart hyper sympa, à Brooklyn, pour 150 euros à deux pour quatre nuits. En termes de rapport qualité-prix, vous ne trouverez pas mieux. N’oubliez pas cependant de faire attention à la distance entre le logement et une station de métro, c’est plus trop négligeable en fin de journée quand vous en aurez plein les pattes de marcher et n’aurez qu’une envie: dormir! Pour ce qui est de Brooklyn, puisque c’est là que nous étions, c’est vraiment plutôt cool comme endroit, laissez-vous donc tenter :)
5: LES USTENTILES D’OREILLES.
New York c’est cool, Brooklyn aussi, par contre les murs des apparts sont fins comme du papier à musique et il se peut que vous tombiez dans un quartier bruyant. Pas de panique toutefois, vous n’avez qu’à ajouter les boules Quies sur votre liste de voyage
Pour ce qui est de la journée, si vous avez fait le (bon) choix de prendre le City Pass, vous aurez la chance de profiter de guides audio dans certains monuments; mais pas tous. Parfois on vous propose les guides mais contre une somme (pas énorme, entre 5 et 10$ à chaque fois) ou alors vous pouvez télécharger l’application du site et écouter toutes les infos sur votre Smartphone; pour ce faire il vous faudra des écouteurs, donc n’oubliez pas d’en avoir dans vos sacs!
4: LES CHAUSSURES.
Oui, oui, oui, New York est un des hauts lieux de la mode mondiale, on le sait, mais c’est pas pour autant que vous allez faire un défilé lors de votre séjour. Un conseil (mon meilleur depuis le début) si vous ne voulez pas mourir des pieds: qu’il fasse chaud ou froid, emportez une paire de chaussures confortables avec vous. Comme je vous l’ai dit, vous risquez de pas mal marcher, et être bien dans vos baskets est un véritable must. Dites non à vos nouveaux mocassins et gardez un peu plus longtemps vos vieilles Converse aux pieds, vous me/vous remercierez, vous verrez!
3: LA FRONTIERE.
Si vous passez la frontière entre le Canada et les US pour la première fois, pensez au préalable à changer de l’argent car le Visa pour les Etats-Unis coûte 6$. N’oubliez pas d’être en règle avec vos papiers car les agents sont relativement strictes, et au moindre doute ils ne vous laisseront pas passer. N’oubliez pas aussi, si vous venez en bus du Canada, de ne pas avoir dans votre sac (je pense que vous pouvez dans votre valise) des fruits, car durant votre passage devant les frontaliers, des agents montent et fouillent le bus. Nous on s’est fait avoir et on a eu la désagréable surprise de ne pas avoir de gouter… Buhuhuuuu, feu nos mandarines…
2: LES ARNAQUES/PRIX.
Vous vous rendrez compte assez tôt que les prix varient selon l’endroit de la ville. Mon conseil: évitez d’acheter sur Time Square, car ils se moquent vraiment de vous, ils vous vendraient un diadème en plastique au prix d’une bague en argent. Pareil en ce qui concerne les petits vendeurs ambulants de hot-dogs/bretzels/sucreries, évitez ceux des milieux touristiques. Vous verrez qu’à deux-trois rues de Time Square, vous pourrez manger un Hot-dog pour 1$ seulement, contre 3 en dessous des gros panneaux publicitaires colorés. Pour ce qui est du change, encore une fois évitez ces endroits là, et préférez vous éloigner, genre autour de Central Park, les taux sont bien meilleurs.
1: A BOIRE.
Que vous partiez en hiver, au printemps, à l’automne ou en été, vous allez marcher, et donc transpirer, et donc perdre de l’eau. De plus, les fois où vous vous restaurerez, vous risquez probablement de boire des sodas ou autres boissons sucrées, c’est donc vivement que je vous conseille d’embarquer avec vous des gourdes d’eau. Vous pouvez penser que mon conseil est un peu lambda, mais sérieusement, il est super super important de s’hydrater. Sans parler du fait que le système de santé aux US est bien loin d’être aussi optimal qu’en France, donc je vous déconseille de prendre une infection urinaire sur place ! Buvez, buvez, buvez (et pas des sodas toute la journée) autant que nécéssaire, voire plus qu’il n’en faut; vous trouverez des toilettes littéralement PARTOUT donc soyez sans crainte !
Voilà donc mes amis; j'espère vous avoir été utile, et sur ces belles paroles je vous embrasse bien fort.
Prenez soin de vous et...
KEEP SMILING :)
Clarisse.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire