samedi 20 avril 2013

1ère publication // DARE !

Bonjour à tous et bienvenue sur Le sac de Clarisse !


Raymond Vincent disait: "L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques."

J'étais plutôt du genre à rester dans ma petite routine, à mener ma petite vie tranquille, chez mes parents, jusqu'au jour où il a fallu que je m'en aille, et ce pour une raison assez valable: les études supérieures! Je n'étais pas plus enchantée que ça mais bon, je n'avais pas le choix,  donc... bye bye famille chérie et bonjour nouvelle ville et nouvelle vie!

Comme j'ai du l'expliquer dans mon Histoire, je suis partie l'an dernier pendant un mois au Vietnam avec quatre jeunes de mon âge (à l'époque 19 ans); cette expérience a littéralement changé ma vie et ma vision des choses. J'ai notamment fait une rencontre, à l'apparence certes anodine, mais qui m'a vraiment, VRAIMENT permis de changer et d'évoluer. 
Dans un bus de nuit  ou "couchettes" mes amis et moi même avons été séparés, nous voilà donc à dormir aux quatre coins du véhicule, et moi, tout au fond, à côté de deux jeunes anglais fort sympathiques. Par un heureux concours de circonstances, après s'être dit au-revoir à Hanoi nous les avons revu sur un bateau à la baie d'Ha Long (qui l'eut cru?!). Bref, c'était reparti, encore une belle occasion pour moi de discuter !
Nous parlions donc de nos voyages respectifs, je leur expliquais que nous étions venus au Vietnam pour une action de solidarité internationale et eux me contaient leurs aventures... Un an de tour du monde, sac au dos, à la recherche des merveilles que celui-ci a à offrir.

Ma réaction? 
"Mais comment avez vous fait? Partir, comme ça, tout seul, genre OK j'me casse loin de chez moi, sans peur du danger, blablablaaaaaa..."
Et l'un d'eux, qui s'appelait Rob, me répond, un truc du genre "mais tu réalises que le courage n'a aucun rapport là dedans?" 
Ses propres mots étant: "It's not about being brave, it's about being stupid. You just book your flight and then you leave." 

OK, je me suis dit qu'il était fou et inconscient, puis, après une méga-extra-ultra réflexion j'ai réalisé qu'il avait tellement mais alors tellement raison. Après tout, n'est-ce pas plus excitant de ne pas savoir ce qui nous attend demain? Réfléchir, toujours réfléchir, anticiper, coller au moule... La peur nous empêche d'accomplir une montagne de choses, nous nous fixons nous même des frontières et avons l'impression de ce fait que le destin est tracé et que nous sommes, en un sens, les jouets de la fortune.
Voilà, j'ai donc décidé d'oser, de me lancer, non sans peur (je reste humaine) mais avec la certitude de revenir encore grandie.

Mon expérience est surement atypique aux vues de mon jeune âge. C'est ma vie donc je parle ici, mon exemple le plus probant. Ce que j'essaie de montrer ici c'est que rien n'est fixé à l'avance, rien n'est impossible (quel discours cucul!) à partir du moment où l'on laisse ses appréhensions de côté et qu'on se lance sans trop réfléchir. L'important n'est pas forcément le résultat, mais l'expérience par laquelle on y a abouti.

Je souhaite de tout coeur que vous ayez un jour la chance de rencontrer la personne, ou de vivre l'instant qui vous dévoilera à vous-même et vous fera sauter le pas!
Un seul mot: OSEZ!

En vous disant à très bientôt,


KEEP SMILING :)

Clarisse.

4 commentaires :

  1. i love this photo, do you want follow each other?
    bodyy-rockk.blogspot.co.uk

    RépondreSupprimer
  2. you're the first person who comments my post congrats! thank you :)
    of course, let's follow each other!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Clarisse!
    Je suis Pauline, je ne suis vraiment pas certaine que tu te souviennes de moi, je faisais partie de "Gospel on you" l'année dernière! Je suis arrivée sur ton blog un peu par hasard, enfin non pas vraiment, plutôt par les suggestions Facebook, via le groupe de Gospel on You puis ta page "Le sac de Clarisse". Et je suis restée sur ton blog car j'ai vu que tu es en Italie, j'ai passé une année à Florence il y a plus de deux ans maintenant et je me demande bien si cette ville merveilleuse sera l'une de tes prochaines étapes... Et comme je suis curieuse j'ai ensuite parcouru (très rapidement je l'avoue), les pages de ton blog, cliquant sur "articles plus anciens" pour comprendre l'origine de tout cela, et me voilà arrivée à ce tout premier article. Je partage ton avis sur les bienfaits de l'écriture, c'est fort bien dit! :) Et je suis impressionnée que tu tiennes aussi assidument un journal depuis tant d'années! Je m'en suis aussi mis plein les yeux avec tes photos du Vietnam et j'avoue avoir un peu bloqué sur une photo ou tu portes un sweeter "Oklahoma State University" car je suis actuellement à Oklahoma City!! Je trouvais que ça faisait beaucoup de coïncidences en une seule soirée donc je laisse ce petit commentaire! As-tu étudié à OSU?
    Bon, je te souhaite encore de belles découvertes en Italie (je ne m'en suis toujours pas remise personnellement) si tu y es encore, je n'ai pas vraiment fait attention aux dates à vrai dire.
    Tout le meilleur dans la suite de tes aventures,
    Keep writing ;)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pauline !
    Bien sûr que je me souviens ! Quel plaisir de te lire, vraiment, je suis enchantée !!
    Alors ... en ce qui concerne l'Italie, j'ai profité que le lundi 11 novembre soit férié pour prendre 5 jours et aller visiter quelques jolis endroits. Comme tu as du le voir, je n'ai écrit que trois articles pour parler des trois villes visitées: Turin, Vérone et Venise. C'était un séjours bien trop court comme tu dois t'en douter, mais je ne pouvais pas me permettre de rater l'université. J'espère y retourner bientôt, et sous le soleil cette fois-ci !!
    Je suis heureuse que mes photos du Vietnam t'aient plu, c'était assez compliqué sur place pour publier car je disposais d'un ordinateur qui n'était pas le mien et la wifi en faisait souvent à sa tête, donc, AUCUNE photo n'a été retouchée alors que j'étais là bas. Sur l'une d'elles, lorsque je suis à Da Lat je porte un sweater Oklahoma State University en effet, je l'ai acheté sur place dans un "flea market" car il faisait VRAIMENT froid ! J'espère toutefois pouvoir visiter l'Oklahoma un de ces jours ...
    Encore merci pour ton gentil commentaire et à très bientôt !
    KEEP SMILING :)
    Clarisse

    RépondreSupprimer