mercredi 13 juillet 2016

Saigon, troisième édition.



Bonjour à tous,

Avec un léger retard, je reprends l’histoire où je l’avais laissée, c’est à dire à notre arrivée à Ho Chi Minh Ville. 
Je vous passerai les détails du voyage depuis Lille, et les longues, longues, loooooongues heures à attendre, d’un avion à un autre, de Charles de Gaulle à Kun Ming (Chine) à  (enfin !) HCM. C’est dans une chaleur extrême que nous avons débarqué, épuisées, ruisselantes de sueur et puantes comme jamais, mais heureuses, ça oui, tellement heureuses d’être arrivées à destination. Je me souviens avoir ressenti des feux d’artifices au creux de l’estomac, tellement excitée de retrouver tous les êtres chers, laissés il y a trois ans de cela en arrière, et de faire découvrir toute la richesse de ce fabuleux pays à Anna-Lou.
La soirée de notre arrivée s’est donc déroulée, comme je m’y attendais, dans les sourires, les rigolades et autres histoires. Chacun reprenant sa place, et Anna-Lou tentant de trouver la sienne en discutant avec Phuong. C’était touchant pour moi d’observer ces deux personnes que j’aime tant apprendre à se connaitre et parlant de leur parcours respectif.


Une bonne (ou pas) nuit de sommeil plus tard, nous sommes allées manger notre tout premier petit déjeuner vietnamien : un Pho. Quoi de mieux qu’un bon vieux classique pour raviver les papilles ? On s’est littéralement fait exploser le ventre, puis on est parties en scooter pour le district 1, district central et touristique où se trouvent pas mal de trucs à voir et à faire.
On a commencé par le marché de Ben Thanh, marché le long de ses allées exiguës, nous faisant harceler par toutes et tous pour acheter des bricoles ; des étoles aux ustensiles de cuisine, des stands de fruits aux vendeurs de lunettes, nous avons été éblouies par les lumières des vitrines de bijoux et embaumées par les odeurs (pas forcément toujours agréables) du côté des poissons et autres viandes. L’ambiance était, comme à l’habitude, chargée en bruits et parfums. 



Puis nous avons continué notre route (après avoir attendu que la pluie cesse) en direction du musée de la guerre, que nous avons parcouru dans le silence et l’émotion. Ceux qui l’ont déjà vu pourront comprendre de quoi je parle, c’est un lieu relativement déroutant : les témoignages sont poignants et les photos terribles, quoique réalistes. La guerre du Vietnam est une réalité bien lointaine pour nous autres européens, et pourtant elle continue à marquer les esprits de ce côté-ci du monde. 

Après cette visite, nous avons flâné du côté du palais de la Réunification, de la cathédrale Notre Dame, et du coup en avons profité pour entrer dans l’immense poste de Saigon, à l’effigie de ce cher Oncle Ho. 


Toujours pareil, toujours aussi colorés et bondés, ces lieux semblent s’être figés dans le temps ; rien n’a changé depuis ma dernière visite !
Bon, après, je ne vais pas vous mentir, nous nous sommes perdues pas mal, avons marché parfois pour rien, avons aussi pris l’eau (yay, vive la mousson) avant de finir par atterrir dans LE quartier touristique par excellence, j’ai nommé Pham Ngu Lao.
C’est de là-bas que nous avons pu observer, non sans mal, la vie nocturne Saïgonnaise, et les déboires de beaucoup d’occidentaux. Pour terminer, à part pour nous y restaurer, nous ne sommes que peu allées du côté de Bui Vien, dégoûtées par les comportements déplacés de vieux dégueulasses (regardant des adolescentes vietnamiennes comme si elles étaient des friandises), la prostitution et les backpackers saouls à n’en plus finir. Enfin, nous avons bien dû y retourner une fois pour réserver nos premiers billets de sleeping bus en direction de la suite de notre périple, car vous vous doutez bien que nous n’avons pas passé deux semaines entières à Saigon…

Mais ça, c’est une histoire que je vous conterai plus tard.

J’espère que vous allez bien, que vous prenez soin de vous et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour être heureux et fiers de vous-même.
Je vous dis à très bientôt,

KEEP SMILING :)


Clarisse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire