mardi 9 septembre 2014

Braderie de Lille 2014

 Hello tout le monde !

Si vous ne le savez pas encore, la grande Braderie est l'un des plus gros événements de l'année sur Lille; elle est le lieu de rencontre d'environ 2,5 millions d'habitués, curieux et brocanteurs. 
Étant encore au Vietnam en septembre dernier je n'ai pas pu y assister mais en ai entendu parler des centaines de fois et avais vraiment hâte de voir ce que c'était !

Pour cette première fois, j'étais accompagnée de quelques amis avec lesquels j'ai flâné dans les rues bondées ...
Chaque quartier a ses spécificités: dans le vieux Lille (lieu de rdv des shoppeuses et autres "hipsters") nous avons fouillé les différents vide-dressing à la recherche de LA pièce manquante à notre garde-robe. Du côté de la mairie (autour du parc Jean-Baptiste Lebas dit "Le parc rouge") s'étendaient les étalages des brocanteurs professionnels, et sur tout le boulevard de la Liberté (qui, croyez moi est trèèèèèèès long à parcourir, surtout quand il est surpeuplé) se succédaient les marchands de tee-shirts, sacs et autres ustensiles de cuisine parfaitement inutiles... 
Par chance, nous n'avons pas eu une goutte de pluie du week-end (qui a dit qu'il pleuvait tout le temps dans le Nord ?!) et avons pu nous balader sans craindre d'être trempés comme des chiens ! 

Si vous avez un jour l'occasion de participer à la braderie, vous sentirez probablement des odeurs assez prenantes de nourriture et c'est normal. Ce week-end en particulier une chose est sûre: on ne peut mourir de faim car les stands de kebabs, sandwiches et autres crêpes/gaufres/churros sont nombreux, que les prix sont complètement abordables et que les serveurs sont généreux ! 



 


 





 


Avis aux filles pour l'an prochain: soyez plus intelligentes que moi et (même si vous êtes complètement amoureuses d'elles) ne prenez pas vos toutes nouvelles chaussures ! A la braderie on marche (beaucoup) et on se fait marcher dessus (beaucoup aussi) donc il vaut mieux privilégier les vieilles Bensimon pourries qui ne craignent rien aux jolies Salomé à paillettes !!

 

  

 Sur la rue de Béthune, des amis de la chorale bradaient et attiraient les passants avec de merveilleux gâteaux faits maison. Je n'ai pas pu résister, bien évidemment, et ai dégusté un super brownie chocolat-noisettes au milieu de la foule !

  

 

Sur les quelques endroits où elles ont pu se faire de la place les fanfares ont fait leur show.
Ici une bande de musiciens assez "olé-olé", portant des déguisements bizarres et ... roses.
L'ambiance était géniale et les musiciens comme le public s'amusaient vraiment !




Qui eut cru que je puisse tomber sur une assiette représentant des Auvergnats dansant la bourrée au beau milieu de Lille ? 

Belle et drôle coïncidence.

 

 Après cette folle journée à crapahuter, Inès, Lenka et moi même avons décidé d'aller remplir nos estomacs affamés de gras dans un kebab non loin de la rue de Béthune. Menu excellent, mais que je déconseille le soir, surtout avant d'aller se coucher ...


Un si gros diner avalé, nous n'avons eu d'autre choix que de marcher un peu pour digérer, et sur notre chemin, juste à côté du restaurant "Aux moules" un tas énorme de celles-ci !!

En bref, quand vous venez pour la braderie Lilloise, vous trouvez des merveilles, vous mangez gras, vous buvez de la bonne bière, vous avez mal aux pieds, vous tombez sur des tas de moules plus grands que vous et vous allez vous coucher épuisés, mais heureux comme des rois !

Sur ces belles paroles, à bientôt.

et n'oubliez pas...

KEEP SMILING :)

Clarisse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire