vendredi 23 octobre 2015

Promenons nous au milieu des pommiers ...



Bonjour à vous chers amis,

J’espère que tout va bien de votre côté du monde et que vous passez un bel automne. Ici, le froid s’installe tout doucement, et j’ai troqué ma petite veste demi-saison contre mon manteau d’hiver français (je précise son origine car le jour où je mettrai mon manteau canadien vous pourrez tous prier pour que je ne me transforme pas en glaçon) et mes chaussures bateaux contre des bottines avec de bonnes chaussettes !
Aaaaah l'automne au Québec... je ne m'étendrais pas trop aujourd'hui pour ne pas vous gâcher le plaisir d'autres articles, mais sachez que l'on ne vous a pas menti sur sa beauté. Les couleurs des arbres, les feuilles multicolores qui tapissent le sol humide, la lumière de fin de journée, et le bon thé bien chaud pour se remettre de toutes ces émotions… Une vraie saison de bonheur!

L'automne ne s'était toutefois pas encore installé lors de mon tout premier week-end d’Action de Grâce au Québec. Il y a deux semaines de cela, nous avons été invités par une amie à aller fêter le fameux Thanksgiving, dont tout le monde américain parle, dans la petite ville de Rosemère. Le principe, si vous ne le connaissez pas, est de se réunir en famille, ou, dans notre cas, entre amis, et de partager un repas ainsi qu’une bonne soirée ; il est aussi coutumier de transmettre sa reconnaissance, soit à Dieu (pour les concernés) soit aux personnes autour de nous, soit aux deux! Nous n’avons pas vraiment tergiversé en longs discours avant le dîner et nous sommes plutôt empressés de manger l’excellent repas, cependant, je dois avouer que j’aurais aimé dire un mot pour remercier notre hôte d’avoir si bien cuisiné (mon premier pâté chinois était un sans-faute) mais aussi pour exprimer ma reconnaissance. A ce moment précis de la soirée, j’étais reconnaissante pour tous les amis présents, pour leur gentillesse et leur ouverture d’esprit ; j’étais reconnaissante qu’ils nous aient pris tels que nous étions, et qu’ils nous aient acceptés comme si nous faisions partie du groupe depuis des années. Je me sens choyée au milieu de toutes ces belles personnes. Et je sais qu’à la moindre demande, l’un d’eux viendra à mon aide, et ça c’est vraiment touchant.
L’esprit autour de la table était gai et entre la bonne nourriture et le bon vin, je n’ai guère d’autre souvenir que celui d’avoir été aux anges.
La soirée a continué sur le même schéma, et même mieux : pour digérer nous avons allumé la musique et dansé comme des fous dans le salon : j’ai été initiée au Swing par ma magnifique amie Ariane, j’ai vu mes amies enflammer le dancefloor sur des musiques typiquement québecoises, nous avons fait les gangsters sur du rap US, les garçons ont fait les lovers sur du son Latino et je ne me suis pas privée de me secouer sur du Beyoncé, comme d’habitude. Soyez-en sûrs : quand la Queen B en moi se déhanche, c’est que je passe une bonne soirée !!

On aurait pu croire qu’après une telle soirée, une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner gargantuesque nous serions rentrés sur Montréal, MAIS NON ! 
Nous avons continué les festivités en allant aux pommes...



Ici, aller cueillir des pommes ou ramasser des citrouilles est la sortie du dimanche par excellence pour les familles et les groupes d’amis, et c’est avec une grande joie que nous nous sommes pris au jeu. La journée était absolument magnifique, le soleil brillait, aucun nuage n’était là pour gâcher l’ambiance, et la campagne nous apparaissait vraiment sous son meilleur jour.
Après avoir acheté nos sacs, nous avons grimpé dans la remorque d’un tracteur qui nous a emmenés au beau milieu des pommiers. Empire, McIntosh, Spartan, Cortland, Lobo, Gala… les meilleures variétés du Québec étaient là, face à nous, et il nous suffisait de les choisir. Et quel meilleur moyen que celui de toutes les gouter ?


Personnellement, je n’ai grimpé qu’une fois à l’échelle histoire de dire que j’avais travaillé, et le reste du temps je me suis goinfrée comme une enfant… c’était tellement bon ! Une véritable journée au Paradis : du soleil qui caresse les joues, des pommes partout partout, une nature qui sent bon et des arbres qui se transforment. Ça c’était de l’escapade qui revigore l’esprit et le vide des tensions créées par la ville !


Le Québec m’épate de jour en jour… 
N'hésitez pas à me dire avec quoi vous vous régalez durant l'automne. 
Je retourne vite en cuisine, la compote est sur le feu, et je ne voudrais pas la louper !

Faites attention à vous et n'oubliez pas...


KEEP SMILING :)


Clarisse.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire