lundi 11 janvier 2016

Hello New York #1: 9/11 Memorial, Liberty and Ellis Islands

Bonjour à toutes et à tous et booooooonne annééééééee !!!!

J’espère que vous avez passé de très belles fêtes et que vous avez bien mangé, bien bu et fêté comme il se doit l’arrivée de 2016. Ici nous avons dis au-revoir à 2015 entre amis, autour de petits fours et de bon vin. 

Après nous être remis de toutes ces émotions (et surtout de toute cette nourriture) nous avons pris la route pour le tout premier voyage de l’année, direction New York City! Nous sommes partis de Montréal vers 7h30 le dimanche 3 Janvier et avons roulé (au bord d’un bus de la compagnie Greyhound) jusqu’aux US. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi dans la ville qui ne dort jamais, en plein milieu du brouhaha, sur la 48e rue, juste à côté de Time Square. Autant vous dire que nous avons été mis dans l’ambiance assez rapidement. 
Nos billets de métro achetés pour la semaine, nous avons embarqué dans l’un des wagons en aluminium direction Brooklyn, où se trouvait notre logement Airbnb. Le soir, nous n’avons pas fait grand chose si ce n’est nous balader et dîner dans China Town.

(Petite parenthèse logistique mes amis: je vais écrire plusieurs articles au sujet de NYC, et ne vais pas forcément suivre le schéma chronologique des évènements. Je vous invite à découvrir la « Big Apple » à travers les photos que j’ai prises des endroits les plus connus, les plus parcourus et les plus woooooow de toute la terre entière!)

Ah oui, faut que je vous dise aussi !!! Avant de partir, nous avons acheté le fameux City Pass, ou carnet dans lequel se trouvent les différents tickets pour visiter les grosses attractions de la ville (Statue de la liberté, Empire State Building, Rockefeller Center, Metropolitan Museum, Musée d’histoire naturelle, Mémorial 9/11…) et donc c’est autour de ces visites que se sont organisées nos journées.
Dans cet article, je vais vous parler de deux endroits en particuliers: le Mémorial du 11 Septembre qui se trouve dans le Financial District et les deux îles faisant face à Manhattan: Liberty et Ellis Island.

Le 9/11 Memorial est le tout premier endroit emblématique de New York où nous nous sommes rendus, et laissez moi vous dire qu’il ne nous a pas laissés indifférents. Au beau milieu du Financial District où les tours s’élèvent vers l’infini, nous sommes tombés sur les restes des deux tours du World Trade Center: deux immenses trous entourés de plaques noires sur lesquelles étaient gravés les noms des quelques 3000 victimes des attentats. Un silence grave régnait sur ces lieux. 
Afin de se souvenir pour toujours de cet évènement tragique, un musée a été édifié, non pas à côté, mais bien en dessous de là où se tenaient les tours, au niveau des fondations de ces dernières. A l’intérieur, il est possible de télécharger une application afin d’écouter les explications à propos de la création du musée et les témoignages des personnes présentes lors des attaques de septembre 2001. Nous avons beaucoup appris, autant sur les évènements de New York que sur celles du Pentagone et sur l’avion pirate qui s’est crashé dans un champs de Pennsylvanie.


J’espère ne pas vous avoir plombé le moral, avec ces dernières photos; allez, on va continuer sur une note plus joyeuse, et notamment sur la belle journée qu’il a fait alors que nous partions dire bonjour à Lady Liberty!

On a embarqué sur un ferry dans la matinée afin de rejoindre Liberty Island où se dresse cette chère dame, face à l’océan, en direction de l’Europe. Vous dire qu’on s’est gelé les fesses serait sous-estimer le froid et le vent absolument gelé de ce matin là: bien qu’emmitouflés de la tête aux pieds, on a senti l'air glacial s’insinuer sous nos vêtements, à travers nos chaussures et nos gants. Sans ça, nous avons quand même profité du soleil magnifique pour faire le tour de l’île et observer la statue de plus près. Sachez qu’elle est un cadeau des français aux américains, pour célébrer le centenaire de leur déclaration d’Indépendance. Elle est arrivée à NYC en 1886 et ce sont les américains qui ont construit le socle sur lequel elle se tient actuellement. 
Personnellement je ne m’attendais pas à la voir si monumentale, je ne sais pas vraiment à quoi je pensais; il faut savoir que son visage mesure à lui seul 5 mètres, ce n’est pas rien n’est-ce pas? 
Dans ses bras elle tient d’une part un flambeau qui représente la liberté et d’autre part la constitution américaine de 1787. 


Après avoir visité l’intérieur du piédestal sur lequel Madame se tient, et avoir appris plein de choses à son sujet, nous avons repris le ferry pour nous rendre sur Ellis Island.
Pour vous faire un petit topo: les vagues d’immigrations vers les Etats-Unis se sont succédées aux 19 et 20e siècles, mais tout le monde ne réussissait pas à rentrer dans le pays. Les bateaux arrivant de l’Europe étaient guidés vers Ellis Island, où les immigrants étaient répertoriés puis examinés par des agents et des médecins. S’ils ne présentaient aucun problème évident, ils pouvaient prendre un autre bateau afin de poser le pied sur le continent; si, au contraire, ils étaient considérés comme malades (physiquement ou mentalement) on pouvait les mettre en quarantaine dans l’un des immenses baraquements de l’île, ou carrément les renvoyer en Europe. En tout seulement 2% des immigrants ont été refusés.



Voilà donc mes amis pour aujourd’hui. J’espère que vous avez eu du plaisir à me lire et à en apprendre un peu sur New York. Je vous retrouve bien vite avec la suite !

D’ici là prenez bien soin de vous et n’oubliez pas:

KEEP SMILING :)


Clarisse.

2 commentaires :

  1. Wow 5 mètres juste pour son visage ! On ne se rend pas compte sur les photos, ça doit etre fou ! Tes photos sont jolies :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui hein!! C'est ce qu'on appelle avoir la grosse tete ! Je te laisse imaginer la taille du reste de la statue...
    Merci pour le compliment; je dois tout à mon appareil photos, un Reflex Canon 700D (ou T5i, je ne sais pas comment l'appeler ^^)

    RépondreSupprimer