samedi 10 août 2013

3 jours de folie !


Salut tout le monde !

Me revoila (enfin) pour un nouveau post. Comme je vous l'ai dit sur Facebook, je n'ai pu vous ecrire ces derniers jours fautre d'un acces a internet.
Je tiens aujourd'hui a me rattraper avec ce looooooong article :)


Mardi soir, apres vous avoir fait partager ma journee, j'ai pris une douche en mega vitesse, prepare mes affaires et suis partie en taxi pour la maison des Sarus dans le District 7 a HCMC.
Une fois tous les etudiants prets, nous avons grimpe dans un bus pour rejoindre le centre montagneux du pays et principalement la ville de Dalat. Le voyage fut quelque peu eprouvant me concernant: toute une nuit sur un siege dur comme le diable, Danh dormant sur mon epaule, et une climatisation de fou. Pour faire court, je me suis pele la fesse tout le long !
Vers 7h du matin nous sommes arrives a Dalat et avons pris le petit dejeuner dans une gargotte tres sympathique.
A ma grande surprise il faisait plus froid qu'en France ! Aucun pull ou echarpe dans mon sac bien evidemment, sinon c'aurait pas ete drole...

BREF !

Une fois le Pho avale, nous sommes remontes dans le bus direction l'hotel. La-bas, pas le temps de poser nos affaires qu'il a fallu partir pour la visite de la gare, un des batiments phare de la ville, construit par les francais sous la periode coloniale. 


  
Apres cela, nous sommes partis a la decouverte d'une pagode Bouddhiste sur les hauteurs de la ville. Dieu que c'etait beau !! Raffine au possible et tellement colore ! Sur le coup je me suis dit que c'etait probablement le plus bel edifice que j'avais jamais vu au Vietnam, mais je n'etais pas au bout de mes surprises...
  

 


  

  

  

Apres un bon dejeuner, nous nous sommes rendus au sommet d'une montagne dans un monastere Bouddhiste. Les rayons du soleil montraient le bout de leur nez au moment opportun, le lieu etait baigne dans un halo de lumiere douce et chaleureuse et se montrait donc sous son meilleur jour. Entre l'architecture traditionnelle, les centaines d'especes vegetales alentours et la serenite qui regnait, j'etais absolument emerveillee. Ce monastere est le lieu par excellence de la plenitude sur terre, j'etais presque surprise, moi qui suis toujours active et hyper bavarde, de ne pas trouver ni les gestes ni les mots pour exprimer ce que je ressentais. Comme si l'atmosphere m'avait enveloppee toute entiere dans une bulle d'intense paix. Aujourd'hui encore j'ai le sentiment que mes mots ne sont pas suffisants pour decrire la magie qui s'est produite la haut...












Une fois la paix interieure trouvee (^^) nous sommes redescendus dans la vallee pour remplir nos estomacs affames. Et oui, le spirituel c'est bien beau un moment mais quand le ventre crie famine il devient difficile de se concentrer !! Le restaurant dans lequel nous avons dine etait fort agreable, bon, je ne vous fais pas de dessin, comme d'habitude je suis sortie de la en me trainant par terre tellement j'avais mange ...

( Dix jours que je suis au Vietnam et je vois deja la difference sur mes photos, mes joues sont bouffies, mon derriere fait la taille du Bresil et a chaque fois que je m'asseois un nouveau bourrelet apparait : c'est catastrophique mais tellement bon !!)

Nous avons pu ensuite profiter d'un temps libre pour flaner dans les rues de Dalat et acheter tout plein de trucs (notamment de gros pulls, des chaussettes, des leggings et un bonnet me concernant) dans le marche nocturne. 

  

Enfin, nous sommes rentres a l'hotel, tous plus epuises les uns que les autres. Je sentais plus mauvais qu'un chameau mort, prendre une douche etait donc essentiel afin de permettre a mes colocataires de survivre a mes cotes toute la nuit. Manque de bol l'eau etait gelee. A HCMC je ne prends que des douches froides du fait de la temperature tres elevee de l'air, mais ici, il ne doit pas faire plus de 10-15 degres une fois la nuit tombee donc je ne vous raconte pas l'horreur une fois sous l'eau !

Une courte mais appreciable nuit plus tard, je me suis (tous comme les autres) preparee minutieusement et surtout chaudement car l'ascension de la montagne Lang Biang etait la prochaine etape de notre sejour.

Plus que de la randonnee c'etait de la pure escalade ! Mon petit groupe (7-8 personnes) et moi-meme avons tenu le coup jusqu'au bout, malgre les pentes escarpees et les endroits impraticables. Presque 3h plus tard nous etions au sommet !




La vue de la-haut... Dieu quel belle recompense !





 
Je suis allee jusqu'au belvedere prendre quelques photos et la, un truc invraisemblable m'est arrive. Aujourd'hui encore je n'en crois pas mes yeux.
Danh me prenait en photo quand, en face de moi, j'ai appercu un visage particulierement familier. Un visage vietnamien, mais un visage que j'etais certaine d'avoir deja vu auparavant. Les idees se bousculaient dans ma tete: " ou avais-je bien pu rencontrer cette jeune fille ? "
N'en pouvant plus de curiosite j'ai pris mon courage a deux mains et me suis approchee d'elle pour lui demander.

- " i'm sorry do i know you? "

- "est-ce que tu parles francais ?" me repondit-elle.

Et la, tout s'eclaire dans mon esprit.

Cette jeune fille c'est Giau.
Giau a vecu dans le meme foyer d'etudiants que moi cette annee, et pendant a peu pres deux mois nous nous sommes cotoyees, presque tous les jours. Elle savait donc pour mes aventures vietnamiennes de l'an dernier et connaissait mes envies de revenir. Aussi surprises l'une que l'autre de nous etre retrouvees au sommet de cette montagne, les mots nous manquerent !

NON MAIS VOUS IMAGINEZ ?!!

Quel sorte d'ange gardien siege au dessus de ma tete ?
Je pars au Vietnam, a plus de 10 000 km de chez moi, je loge a HCMC une semaine et decide, mardi, sur un coup de tete, de partir pour Dalat, a 300 km de la et enfin, je grimpe cette foutue montagne, ce fameux jour, a cette heure precise et quand j'arrive je retrouve cette petite Vietnamienne avec qui j'ai vecu. Elle aussi etait la par hasard; a vrai dire, elle etait juste venue passer quelques jours a Dalat avec son ami histoire de profiter de la fraicheur et de la beaute des paysages. Coup de chance? Je ne pense pas.

Je ne crois plus aux coincidences a present. Ca fait bien trop d'un coup et pour une seule personne.
Suis-je benie? Ca je n'en ai pas la moindre idee, mais quand meme, c'est incroyable vous ne trouvez pas ?
J'ai toujours du mal a m'en remettre :D


Apres tant d'emotions, nous avons dejeune, fait un point sur l'aventure et sommes redescendus dans la vallee.



Le soir, pas grand chose, mis a part qu'apres avoir flane dans les marches nous sommes partis tous ensemble...

AU KARAOKE !!!!!!!!!!!

Ahahahahahaha, j'ai tellement rigole, vous n'avez pas idee. Ils kiffent tous ca ici et se donnent a fond des qu'une chanson bidon de High School Musical passe !
Bien evidemment, je n'ai pas pu echapper a cette horreur de Celine Dion et son "Sous le vent" comme je parle le francais.
Apres nous etre tous egosilles, nous sommes rentres, heureux, a l'hotel. J'ai pris le temps de discuter avec certains, c'etait fort agreable d'ailleurs, avant d'aller me laver et me coucher.

Le lendemain matin: lever aux aurores. Nous sommes partis, sous un beau soleil (pour une fois ici) pour la Golden Valley, un magnifique endroit, entoure d'un lac et de forets luxuriantes.
Sur place, les Sarus ont rempli leurs documents recapitulatif de l'aventures, j'en ai donc profite pour ecrire mon journal de bord et me promener au bord de l'eau. Pas trop longtemps cependant car tres vite un enorme orage a eclate et nous nous sommes tous refugies sous la chaume des petites plateformes sur pilotis. La pluie n'enlevant rien a la bonne humeur, nous avons partage un delicieux barbecue, le premier asiatique me concernant. Encore une belle decouverte gustative !





L'apres-midi fut rythme par les debriefs de leur aventure et les lecons apprises par chacun.

Sous une pluie torrentielle nous sommes partis en bus jusqu'au restaurant, avons partage un excellent repas et sommes rentres preparer nos affaires pour partir.
Le bus partait pour 21h afin d'etre a HCMC tot le lendemain matin et de permettre aux etudiants cambodgiens de rejoindre leur pays tout de suite apres.

De mon cote j'ai decide de rester un peu plus pour profiter de Dalat et de mon ami Danh. Je partirai donc lundi soir en "sleeping bus" pour HCMC.
Les "au revoir" furent difficiles, surtout me concernant ( meme si je n'ai passe que trois jours avec eux ) tellement durs meme que j'ai decide de partir, d'ici les prochaines semaines, pour le Cambodge et particulierement Phnom Penh, afin de revoir certains jeunes du groupe avec qui je me suis liee d'amitie.

Encore de belles rencontres et tout plein de nouveaux projets en tete, vous allez penser... Et bien vous avez raison ! :)

Je profite de chaque instant et ca fait tellement de bien !

Sur ce, je vous dis a la prochaine, vous embrasse bien fort et n'oubliez pas :

KEEP SMILING :)

Clarisse.

2 commentaires :

  1. J'adore vraiment tes escapades Clarissette ! Tu me fais voyager à chaque fois et j'arrive presque à ressentir la beauté des paysages.. Peut-être qu'un jour tu feras ma guide touristique dans ce joli pays ! En attendant, tu me manques et je te fais de gros bisous de gagouelle ! ♥♥

    Léa !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ma Lea, je suis vraiment heureuse que mes articles te plaisent, et tant mieux si, grace a eux, je te permets de voyager: c'est le but !!
    Promis si un jour tu veux visiter l'Asie du Sud Est, je serai ta guide personnelle :)
    Gros bisous bien brides !! <3

    RépondreSupprimer