vendredi 2 août 2013

Une vraie journée vietnamienne

Aloha enfants de la toile et de Navarre,
comment allez-vous en ce si beau jour?

Après vous avoir écrit hier, j'ai passé ma fin de soirée avec Phuong et sa famille. C'est marrant de voir et de vivre des relations hommes-femmes totalements différentes de celles auxquelles je suis habituée. Après le repas, nous faisons la vaisselle et nous réunissons, seulement entre nenettes, pour discuter de tout et de rien, d'histoires de linge et de voisinage, le tout autour d'un énormissime plateau de fruits (la tourista me guette...). Les gens mangent juste tout le temps: avant, pendant et après les repas, je ne vous raconte même pas le derrière qui m'attend au bout d'un mois et demi!!

Après une bonne mais courte nuit de sommeil, une douche et un petit déjeuner totalement vietnamien (frites, steak, pain et le traditionnel Nuoc Mam) lors duquel j'ai ajouté ma "french touch" en les initiant à la confiture de cassis, nous sommes parties, Phuong, Ngan et moi même pour Binh Loi.
Dans les transports en commun je suis une attraction: non seulement mes yeux ne sont pas bridés mais en plus je suis super grande (big up à tous les gens de petite taille, en Asie vous seriez rois), alors impossible de passer inapercue...

Une fois arrivées nous avons dit bonjour à tout le monde, et j'ai revu Wesley, un américain absolument génial qui met en place des programmes solidaires en vue d'échanges culturels entre des étudiants d'Asie du Sud Est, et avec qui j'avais eu l'occasion de travailler l'an dernier.

Emotions, émotions, émotions... !!



Après cela, les filles et moi même sommes parties dans le quartier de Binh Thanh où la soeur Marie Julie travaille et vit à présent. Tout comme à Binh Loi, la communauté s'occupe d'enfants pauvres et dispose d'une classe maternelle ainsi que d'une classe d'affection. En plus de cela, les religieuses accueillent aussi des personnes sans abri et qui attendent de pouvoir être soignées à l'hopital Gia Dinh.

Phuong, une soeur de la communauté, soeur Marie Julie et Moi


Encore une fois les retrouvailles furent plus que riches en émotion me concernant. C'est terrible, tout me donne envie de pleurer tellement je suis heureuse d'être revenue! Une vraie madeleine cette Clarisse !!
Les soeurs de la charité font tellement pour leurs prochains que j'avais presque honte de n'avoir aidé qu'un mois lors de mon dernier été.
Nous sommes restées une petite demi heure à discuter de tout et de rien autour de yaourts maisons et d'un excellent thé vietnamien puis avons pris le chemin du retour, promettant que nous (moi principalement) reviendrions vite pour les saluer ou même donner un coup de main.


Une fois à la maison, rebelotte: repas incroyable dynamisé par un apprentissage approximatif de Viet me concernant et de francais pour Phuong et Ngan. 
Ce n'est facile pour personne, entre les prononciations barbares et les accents de gogoles, mais nous rigolons beaucoup, et ca c'est absolument fabuleux!


Ce soir, tout comme hier, nous restons tranquillement à la maison, mangeant des fruits, buvant de l'avocat mixé avec du lait (pas si dégueulasse qu'on pourrait le croire) et regardant une sorte de "Plus belle la vie" en Coréen. C'est absolument nul et mal doublé mais ils ADORENT.
 Ils me font rire.
 Je me sens bien.
Je suis heureuse et j'espère qu'il en est de même de votre coté du monde, peu importe lequel!

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures, et en attendant...

KEEP SMILING :)

Clarisse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire