mardi 6 août 2013

Ca valait la peine d'attendre !

Ciao mes amis :)

Hier soir, faute de connection internet je n'ai pu terminer mon article, j'étais vraiment deg, mais je compte bien me rattraper aujourd'hui avec des nouvelles toutes fraiches et toutes croustillantes, rien que pour vous :)

Ce matin avait lieu le spectacle du groupe de volontaires Sarus à la classe d'affection Vinh Son de Binh Loi, je me suis donc levée tôt, comme d'habitude toute transpirante, faute de climatisation et pleine de boutons de moustiques mutans! Un coup de douche bien fraiche et Phuong et moi avons enfourché son scooter. Elle m'a emmenée, sous une pluie torrentielle, jusqu'au marché de Binh Thanh où se trouve la station de bus. Comme elle donne des cours d'anglais à des collégiens, elles n'a pas pu m'accompagner jusqu'à l'école, ce qui signifie que j'ai du prendre le bus TOUTE SEULE, et ce, pour la première fois! 
Sur le coup j'avoue avoir un peu stressé, all by myself dans la marée de vietnamiens attendant le bus, mais très vite, des personnes sont venues vers moi, me demandant si j'étais perdue ou si j'avais besoin d'une aide quelconque.
Ces gens sont fabuleux. 
Je n'avais pas vraiment besoin d'aide, je connaissant le chemin par coeur, mais j'ai trouvé ca adorable de la part de certains (jeunes ou moisn jeunes) de me proposer de m'indiquer le meilleur chemin à suivre.
Pas le temps de finir mon thé glacé que le bus 31 est arrivé. Ni une, ni deux j'ai sauté dedans et suis allée m'installer. La jeune fille installée devant moi s'est spontanément retournée pour me demander d'où je venais, et le monsieur d'à coté en a profiter pour, lui aussi, me taper la causette. Comme je vous l'ai déjà surement dit, on est jamais vraiment tout seul, et surtout pas au Vietnam...
Après une bonne demi heure de route et de nombreux propos échangés, il était temps pour moi de descendre pour rejoindre l'école, ses élèves, ses professeurs et mes amis de Sarus.
Un chouia en retard je me suis installée en fond de salle pour profiter du spectacle que les étudiants donnaient en l'honneur des enfants de Binh Loi. Comme l'an dernier j'ai passé un excellentissime moment, les jeunes avaient de nouvelles chorégraphies ainsi que des costumes traditionnels flambant neufs: ils étaient à croquer !!
Juste après fut venu le tour des Sarus, qui eux aussi avaient préparé un tout autre spectacle que l'an dernier, à mon gout bien meilleur, très joli et très émouvant.











A la fin du spectacle le directeur m'a présentée à la religieuse qui a remplacé Soeur Marie Julie à la charge de la classe d'affection Saint Vincent, et m'a ensuite proposé de rester pour partager le déjeuner avec les étudiants Sarus. Vous pensez bien que j'étais absolument ravie et honnorée par cette invitation !
Pendant le repas j'ai discuté avec mon nouvel ami Danh (en gros ca se dit Ian), qui parle un francais absolument parfait puisqu'il étudie l'économie à l'université francaise d'HCMC, ainsi qu'avec une jeune Birmane et deux Cambodgiens, c'était super top niveau mondial (merci Papa pour cette expression débile que j'utilise à longueur de temps ^^) !! 



Après avoir rempli mon gros ventre je suis allée discuter un peu avec Wesley de tout et de rien, de mon admiration pour lui, de mes envies de bénévolat et de voyages, et sans même que je m'en rende compte, il m'a proposé un poste de responsable dans l'un de ses projets de l'été prochain.

VOUS RÉALISEZ?!!!!

Il m'a dit que je pourrais apporter plein de choses au projet comme j'étais motivée et plutôt ouverte, et que ce serait un plaisir pour lui de bosser en collaboration avec moi.
Je ne suis pas croyante mais Bon Dieu, Putain ! Si je ne suis pas bénie, je ne sais pas quel nom donner à ma situation actuelle...

Vous croyez avoir tout entendu ? Détrompez-vous !

Wesley et moi étions décus de ne pas pouvoir travailler plus ensemble (les Sarus ne sont restés qu'une semaine à Binh Loi, ce soir ils prennent le bus pour Dalat où ils aideront dans un autre centre). La conversation allait bon train lorsqu'il m'a demandé si je ne voulais pas venir à Dalat les retrouver. Je lui ai répondu que je devais attendre d'en parler avec Phuong et sa famille plutôt que de donner une réponse précipitée et incertaine. Ni une ni deux j'ai empoigné le téléphone, Phuong n'y voyant aucun inconvénient, j'ai décidé d'accepter la proposition.

Mes amis, je pars dans quelques heures pour Dalat, au Nord d'HCMC, où j'utiliserai mes petites mains pour faire avancer le projet de cette association. 

Je suis tellement excitée!!!!!!!!

Sur place je ne connais pas les conditions, je ne sais pas si j'aurais accès à Internet, ni même à un ordinateur donc je ne peux vous promettre d'être au rendez-vous chaque soir pour un debrief de ma journée. Cependant, je compte bien en prendre plein la vue, et tout vous raconter dès mon retour sur HCMC, qui devrai se faire samedi ou dimanche (sauf si je décide de partir à l'aventure dans quelques contrées paumées/bridées).


J'ai trop hate !





Dans un magasin sur Pham Ngu Lao (là où j'ai retrouvé Phuong). Il fallait écrire "i love you" dans sa langue maternelle, ce que j'ai fait, avec une petite dédicace pour ce pays si magique !


Il est temps pour moi d'aller prendre une bonne douche, je pue le Nuoc Mam/chien mouillé après cette si intense journée. Ensuite je jetterai quelques affaires dans mon sac de voyage et zou! vamos a Dalat :)

Promis je ferai attention, mais pas trop non plus.
J'essaierai de vous tenir au courant, au moins via Facebook.

D'ici là, je vous embrasse, vous dis à très bientôt et n'oubliez pas...

KEEP SMILING :)

Clarisse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire