mercredi 28 août 2013

Shopping et rencontres imprévues

Salut tout le monde !

Me revoilà pour un nouvel et long article. Je sais, j'ai été absente pendant un bout de temps, mais j'avais mes raisons: mes derniers jours ont été tellement fous, vous n'avez pas idée...

Vendredi dernier, mon ami Nhan me demandait par sms si j'étais dispo dimanche matin pour un meeting avec des étudiants de l'université d'HCMC. Comme c'était le cas j'ai accepté tout de suite !


Après une journée intense en shopping avec Kim et Phuong...





et beaucoup (trop) de sacs, je suis rentrée à la maison épuisée...
Le lendemain, levée aux aurores je suis partie à 6:30 prendre le bus pour le centre ville. Une fois arrivée au District 1, le boyfriend de Kim est passé me chercher sur Pham Ngu Lao street afin de m'emmener au parc où se tenait le fameux meeting.

Vous allez me détester.
Je voulais immortaliser la journée comme il se doit, j'ai donc pris mon appareil, comme d'habitude, vous me direz, oui. J'ai juste zappé de récupérer ma carte mémoire dans l'ordi de Phuong.
BREF: Je suis une grosse Gagouelle.

8 heures, arrivée au parc Cong Vien Van Hoa, je retrouve Nhan et tout plein de jeunes, tous souriants et accueillants. Le but de la matinée était de partager un moment sympathique, entre vietnamiens et "foreigners" tout en pratiquant au maximum l'anglais. Je trouve ca vraiment super d'organiser des evennements pareils, jamais on ne trouverai ca en France, et c'est d'ailleurs bien dommage !

Nous avons formé des équipes de 7-8 personnes puis nous avons fait tout un tas d'activités qui nous ont permis de mieux nous connaitre. C'était vraiment super.
Bon je vous passe les détails mais, MON EQUIPE A GAGNÉ :D ce qui ajoute un bonus à ma matinée...

Après l'effort, le réconfort, nous avons déjeuné tous ensemble puis chacun son tour avons pris le micro pour expliquer notre expérience personnelle vis avis de l'anglais, la facon dont nous abordions la langue et nos astuces pour nous améliorer. C'était très enrichissant d'entendre les points de vue de tout le monde et aussi de pouvoir donner des conseils à ceux qui se sentaient encore faibles.

Vers 14h, nous avons échangé nos adresses mail puis nous sommes dit au-revoir.
J'ai ensuite retrouvé Kim et Oanh pour une (encore) après-midi shopping, et nous nous sommes régalées :)

Lundi matin, pas grand chose, je suis restée à la maison. Je geekais lorsque j'ai réalisé qu'il me manquait quelque chose de primordial: je n'avais pas encore acheté mes cartes postales ! Et, contrairement à d'habitude, du fait de mon petit jeu j'ai une montagne de personnes à qui écrire en plus de ma famille et mes proches amis...
Je suis donc partie pour le marché de Binh Thanh où j'ai flané, trouvé the cadeau d'anniversaire pour ma petite soeur, puis, erreintée, me suis assise sur un banc du parc de Binh Thanh pour siroter un smoothie... Pas le temps de sentir la solitude arriver que deux petits jeunes sont venus à moi et m'ont demandé s'ils pouvaient s'installer à mes cotés pour "communiquer".
Non mais c'est pas juste génialissime de la mort qui tue ?!
Des jeunes qui viennent à ta rencontre spontanément, juste par envie de parler et d'améliorer leur anglais...

Je suis amoureuse de ce pays et de ses habitants.

J'ai donc flané en compagnie de Tay et Vy dans les rues bondées du District 1. Ensuite, mes deux nouveaux amis m'ont proposé de gouter à la "street-food", autrement dit des feuilles de riz hachées avec des morceaux de porc, des cacahuetes, du soja et autres trucs inconnus, le tout hyper pimenté mais tellement bon !











Vy (à gauche) et Tay (a droite) sont originaires d'une région au Sud d'HCMC, dans le delta du Mékong, et c'est tout naturellement qu'ils m'ont invitée à venir passer quelques jours chez eux, à la campagne, avec leur famille... 

Si c'est pas, encore une fois, incroyable ?
Je les connais depuis à peine une heure et me voilà déjà invitée dans leur maison! 

JE SUIS LA FILLE LA PLUS CHANCEUSE DU MONDE !

Une fois que ma bouche eut retrouvé toutes ses sentations (oui, le truc était légèrement épicé et, comment dire, j'ai cru perdre ma langue; c'aurait été con quand même, je m'en sers beaucoup) j'ai du quitter mes deux nouveaux amis car j'étais attendue à une petite fête d'anniversaire chez le prof d'espagnol de ma copine Kim :)

Sur ma route, j'ai eu le temps de croiser 4 Suisses, fort sympathiques (et fort agréables à regarder ^^) et je les ai invités à venir avec moi. Malheureusement, ils n'ont pas pu car ils partaient le lendemain matin à 7h pour le delta et préferaient passer la soirée à se reposer. Tout n'est pas perdu pour autant, à vrai dire ils rentrent cette après-midi sur HCMC et nous allons diner ensemble :)

Pour la millième fois j'adore cette ville, j'adore ce pays, j'adore cette vie.

Bla, bla, bla...

Me voilà arrivée chez Angel, cet espagnol d'une quarantaine d'années, hyper dynamique et chaleureux!
Son appart est rempli de gens, toutes nationalités confondues: allemagne, vietnam, états-unis, france... Quelle richesse ! Ca parle majoritairement espagnol et anglais, et pour moi, je ne vous raconte pas à quel point c'est dur ! Je voudrais parler espagnol, mais mon cerveau fonctionne en anglais à présent et il m'est impossible de trouver mes mots. Veritable cata linguistique mais fou rire comme vous n'en n'avez jamais vu: j'ai passé une des meilleures soirées de ma vie :)



















Hugo, Gabriel (en violet) et moi.

Au menu tapas Made in Madrid: tortilla, calamars, gaspacho de tomate, jambon cru, saucisson...
J'étais aux anges, comme vous vous en doutez !

J'ai fais la connaissance de Hugo, un espagnol de 26 ans venu vivre et travailler au Vietnam et arrivé il y a à peine une semaine. Nous avons majoritairement raconté des bêtises et beaucoup rigolé ! Comme le courant passait bien je me suis proposée pour être sa guide ici à Ho Chi Minh (maintenant que je suis à moitié vietnamienne ^^) et il avait l'air ravi, ce qui m'enchentait au plus haut point !

Quelques bieres, deux-trois calamars et une part de gateau plus tard, Kim et moi nous sommes préparées à partir dormir chez elle. Ici les soirées ne s'éternisent pas après 21h30, c'était le moment idéal pour nous de nous éclipser !


En espérant que vous allez tous bien et que vous êtes heureux, je vous embrasse fort et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

KEEP SMILING :)

Clarisse.







2 commentaires :

  1. "Ici les soirées ne s'éternisent pas après 21h30" ^^ Haha, comme au Népal, genre on a fait une veillée festive le dernier soir avec les gens de l'asso. La présidente nous explique le programme de la soirée : repas, chants et danses jusqu'au bout de la nuit, on était refait ! Puis vers 21h, aller, on range tout, on est super en retard, il fait nuit... On avait l'impression que c'était la fin du monde pour eux, pour nous la soirée commençait juste ^^ Trop drôle !

    RépondreSupprimer
  2. ahaha c'est exactement la même chose ici, c'est trop drôle ! 21h30: tous au dodo et vite ! Ils me font trop rire ;)

    RépondreSupprimer